Mouclade Charentaise Authentique de Chef Benoît
Chef Benoit
La vraie recette de mouclade charentaise avec sa sauce crémeuse au pineau blanc et curry. Une spécialité du littoral atlantique qui marie l'iode des moules de Bouchot à la douceur de la crème fraîche, relevée d'une pointe de curry traditionnel.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Temps total 30 minutes min
Type de plat Fruits de mer, Plat principal, Spécialité régionale
Cuisine Charentaise, Cuisine du littoral, Française
Portions 4 personnes
Calories 485 kcal
1 Grand faitout avec couvercle Pour cuire les moules
1 Grande poêle ou plat à paëlla Pour préparer la sauce
1 Passoire fine (chinois) Pour filtrer le jus de cuisson
1 Fouet Pour la liaison crème-œufs
2 Bols de préparation Pour mélanger les ingrédients
- 4 kg Moules de Bouchot Bien fraîches, grattées et rincées
- 25 cl Vin blanc sec Type Muscadet ou Sancerre
- 10 cl Pineau blanc des Charentes Peut être remplacé par du vin blanc
- 4 pièces Échalotes Finement ciselées
- 1 botte Persil frais Divisé en deux parties
- 2-3 brins Thym frais
- 2 feuilles Laurier
- 1 gousse Ail Écrasée
- 50 g Beurre doux
- 50 cl Crème fraîche épaisse
- 3 pièces Jaunes d'œufs À température ambiante
- 1 cuillère à café Curry en poudre Le secret de Chef Benoît
- Sel et poivre À ajuster selon le goûtRetryHB
Préparation des moules : Grattez soigneusement les moules et rincez-les à l'eau froide. Dans un grand faitout, versez le vin blanc, le pineau blanc, l'ail écrasé, la moitié du persil, le thym et le laurier.
Cuisson des moules : Versez les moules dans le bouillon parfumé et couvrez. Laissez cuire 5-7 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que toutes les moules s'ouvrent. Retirez les moules et filtrez précieusement le jus de cuisson.
Préparation de la sauce : Dans une grande poêle, faites revenir les échalotes dans le beurre. Incorporez progressivement le jus de moules filtré et laissez réduire légèrement.
Liaison parfaite : Dans un bol, mélangez délicatement les jaunes d'œufs avec la crème fraîche et le curry. Versez ce mélange dans le jus de cuisson hors du feu en fouettant constamment.
Finition : Remettez sur feu très doux en remuant jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez le reste du persil ciselé, salez et poivrez. Retirez une coquille de chaque moule et nappez de sauce.
Service : Servez immédiatement avec des frites maison ou du riz basmati. Passez éventuellement 5 minutes sous le gril pour une belle coloration dorée.
Astuce du chef : Ne jamais faire bouillir la sauce une fois les œufs ajoutés - la chaleur douce est la clé d'une liaison parfaite.
Variantes : Vous pouvez remplacer le curry par du safran pour une version plus traditionnelle, ou ajouter une pointe de cognac pour plus de complexité.
Conservation : Se déguste idéalement immédiatement, mais peut se réchauffer délicatement le lendemain.
Accord vin : Servir avec un vin blanc sec de la région (Muscadet, Sancerre) ou un pineau blanc frappé.
Portion: 350gCalories: 485kcalCarbohydrates: 18gProtéines: 32gFat: 28gLipides saturés: 16gGraisses polyinsaturées: 2gGraisses monoinsaturées: 8gCholéstérol: 180mgSodium: 1250mgPotassium: 520mgFibre: 1gSucre: 8gVitamine A: 950IUVitamine C: 15mgCalcium: 180mgFer: 8mg
Keyword cuisine de La Rochelle, mouclade charentaise, moules au curry, pineau blanc, recette de la mouclade charentaise, spécialité française